Si nous avons couvert dans l’article précédent les points de vue des différents membres du Quad, il convient à présent de s’interroger sur ce que le Quad pourrait potentiellement devenir à l’avenir et le rôle qu’il pourrait être amené à jouer en Indopacifique comme ailleurs. En lumière de nos analyses précédentes, deux scenarii bien distincts semblent se détacher : en premier lieu, l’évolution vers un « Quad Bloc », militarisé et surtout institutionnalisé en réponse au bloc créé par la Chine. Puis son opposé, avec un « Quad en retrait » qui se refuse à afficher la moindre ambition stratégique et reste strictement confiné à un rôle de présentoir pour les démocraties occidentales. Enfin, nous proposerons un troisième scenario, dont la dimension stratégique serait certes avant tout économique, mais qui bénéficierait de réelles prérogatives pour s’imposer en Indopacifique et proposer une alternative concrète au modèle de développement promu par la Chine.

  •  22/09/2022 04:28 PM

Dans l’article précédent, nous avons vu comment le Quad s’est formé et sur la base de quels principes. Cependant la méthode à employer pour accomplir ses objectifs fait l’objet d’importantes oppositions entre les pays membres qui veulent en faire une réelle alliance militaire et stratégique face à la montée de la Chine et ceux qui souhaitent maintenir le Quad dans sa forme actuelle et limiter autant que possible les risques d’affrontement. Ce sont ces courants que nous analyserons ici en considérant le point de vue des différents acteurs engagés, volontairement ou non, dans ce débat qui touche au cœur de ce qui fait la particularité de la zone Indo Pacifique.

  •  22/09/2022 04:17 PM

Le 29 juin dernier, à Madrid, s’est tenu le premier sommet de l’OTAN auquel ont été convié ses puissances partenaires dans l’espace Indo Pacifique. Espace stratégique d’importance capitale pour les Etats-Unis qui le définissent comme s’étendant de la côte Ouest des Etats-Unis à l’Océan Indien, l’espace Indo Pacifique représente plus des 2/3 de l’économie mondiale et englobe plus de 50% de la population mondiale. Son importance se fait d’autant plus grande que les tensions en Europe ont accentué le déplacement du « centre du monde » vers cette zone bien que celui-ci fut déjà bien entamé depuis 1985.

  •  30/07/2022 03:44 PM

L’Europe n’est peut-être pas en guerre mais la guerre est en Europe. En attaquant l’Ukraine, la Russie amène la guerre aux portes de l’Europe. La situation de l'Ukraine, coincée entre la Russie et l'Union européenne, devient difficile dès 2004 avec la Révolution orange, marquant l'opposition entre deux parties de la société, celle majoritairement pro-européenne et occidentale (surtout à l'ouest du pays) et celle russophile (surtout à l'est du pays). La difficile élection du candidat pro-européen Victor Loukachenko marque le début de relations tendues avec la Russie qui n'admet pas la prise de distance de l'ancienne république soviétique.

  •  09/03/2022 02:54 PM

Le passé nous a déjà démontré au fil des siècles qu’il suffit parfois d’un simple prétexte pour déclencher des conflits dont les conséquences sont impossibles à contrôler et surtout à imaginer. C’est le cas aujourd’hui en Europe de l’Est, où un état souverain, l’Ukraine, est menacé par une puissance militaire et énergétique mondiale : la Russie. La proximité entre ces deux pays, les enjeux qui sont derrière, et les alliés d’un pays et de l’autre font de cette montée des tensions un sujet très sensible des relations diplomatiques internationales.

  •  04/02/2022 03:18 PM

Dans les médias et les débats, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont très longtemps restées effacées face aux mobilités et aux énergies. Cependant, responsable de près d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est temps de mettre ce secteur au cœur des débats internationaux afin de mener la lutte contre le réchauffement climatique sur tous les fronts. C’est ce qu’entend faire le Koronivia Joint Work on Agriculture impulsé lors de la COP23 et dont les résultats auraient dû paraître à Glasgow mais repoussés d’un an suite à la pandémie. Quels sont les enjeux autour du KJWA, en quoi consiste-t-il concrètement et pourquoi faut-il suivre sa parution lors de la COP27 ?

  •  26/11/2021 07:04 PM

Les objectifs du développement durable ont été identifiés en 2015 par les Nations Unies pour tenter de changer le monde d’ici 2030. Parmi ces ODD, l’objectif n°6 est dédié à assurer « la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous ». Où en est-on ? Est-ce réaliste ? Qui est concerné ?

  •  24/11/2021 02:52 PM

Parce qu’il dépend d’acteurs multiscalaires, le développement durable, “mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (rapport Bruntland 1987), ne peut se passer de l’échelle européenne. Plus précisément, l’Union européenne a un rôle à jouer dans la transition énergétique, c’est-à-dire dans la modification de nos modes de production et de consommation d’énergie vers un modèle soutenable. Mais se limite-t-elle à fixer des objectifs, comme celui, à l’horizon 2030, d’une réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre, où fournit-elle des outils concrets pour y parvenir ? Et quelles spécificités l’échelon européen peut-il apporter dans cette lutte ?

  •  22/11/2021 02:07 PM

La crise énergétique liée à l’augmentation du gaz touche actuellement l’ensemble des foyers français et Européens. Alors que la Russie est pointée du doigt par une partie de ses partenaires européens, comment cette crise permet-elle d’analyser la politique énergétique de l’Union Européenne ?

  •  13/10/2021 10:52 AM

Au pouvoir depuis 2014 et réélu en 2019, Narendra Modi semble incarner le paradoxe d’une Inde tournée vers le développement économique et l’ouverture commerciale mais toujours marquée par l’obscurantisme religieux et le repli identitaire. Entre répression des minorités religieuses et soutien de certaines milices, le gouvernement de Modi est, en effet, régulièrement qualifié de nationaliste, anti musulman et xénophobe.

  •  28/06/2021 10:21 AM

Moins d’un mois après une cyberattaque sur l’un des plus grands oléoducs des Etats-Unis, la Colonial Pipeline, c’est au tour du géant de l’agroalimentaire JBS d’être victime d’un rançongiciel. Ces attaques de très grande envergure forcent la Maison Blanche à agir sur un sujet périlleux, tant en politique intérieure que sur le plan international.

  •  24/06/2021 06:01 PM

Initialement prévus en 2020 et reportés à cet été en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux Olympiques ont récemment nourri l’actualité récente par l’interdiction faite aux athlètes de manifester des revendications politiques, religieuses ou raciales. Jugées déplacées, l’expression politique comme la géopolitique ont pourtant bien souvent marqué l’Histoire des Jeux Olympiques.

  •  21/06/2021 09:41 AM