Trois ans que Donald Trump est arrivé au pouvoir et pourtant difficile de voir clair dans son jeu. Sa politique étrangère semble à l’image de son mandat, ponctuée de rebondissements et d’incertitudes. Et pourtant, sa politique étrangère n’est pas tellement en rupture avec celle de prédécesseurs, du moins beaucoup moins qu’il n’y transparaît…

Cet article se propose d'examiner l'état de l'Europe et les évolutions des équilibres de puissance au sein de l'UE depuis 2017. Il s'agit de déterminer si le navire européen s'est enfin doté d'un véritable capitaine, et si un leadership franco-allemand est encore possible au regard des évolutions politiques et institutionnelles de l'UE.

Boudées par les médias français, les manifestations pacifiques en Algérie visent à faire bouger le pays. Mais l'instabilité chronique dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs mois met une région en situation délicate : la Kabylie. Pointée du doigt, la Kabylie voit renaître de vieux démons et les manifestants algériens s'en passeraient bien...

Deux décisions récentes du gouvernement indien, au Cachemire et dans l’Etat de l’Assam, ont mis en exergue la volonté de redéfinition de la nationalité indienne par les nationalistes hindous au pouvoir.

Ces dernières années, les princes du Golfe ont démultiplié les acquisitions comme leurs ambitions, y compris en Occident. Pourtant les luttes de pouvoir entre ces nouvelles puissances et leur quête de suprématie a inauguré une crise sans précédent au Moyen-Orient. Trois pays, trois princes, et une guerre fratricide essentielle afin de comprendre les nouveaux enjeux au sein de cette région stratégique.

En 2015, la communauté internationale parvenait à une réussite diplomatique historique avec la signature d’un accord de démantèlement du programme nucléaire militaire iranien. Cependant, près de 4 ans après la signature, l’accord est en péril, et les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis à leur paroxysme.

A l’heure où la transition énergétique se fait de plus en plus pressante, tant par l’évolution du changement climatique que par la volonté des jeunes générations de changer les choses pour préserver la planète, la géopolitique mondiale s’apprête à être la témoin de profonds bouleversements. Voici un petit tour d’horizon sur les changements géopolitiques prévisibles que pourrait entraîner la transition énergétique.

Sous la pression populaire, le Président soudanais Omar el-Béchir a fini par être destitué en avril 2019, après quatre mois de manifestations. L’armée est désormais investie des pleins pouvoirs, ce qui laisse les manifestants dubitatifs, ceux-ci exigeant la mise en place immédiate d’un pouvoir civil. La mobilisation continue.

Encore inconnu il y a quelques mois, le parti d’extrême droite Vox a fait en Décembre dernier une entrée fracassante au sein du panorama politique espagnol en enregistrant un score significatif aux élections du parlement d’Andalousie. De quoi rebattre les cartes du jeu politique espagnol à un mois des élections générales.i

« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », telle est la devise d’ONU Femmes en ce 8 mars 2019. Retour sur les initiatives en faveur du droit des femmes de cette dernière année.

« Algérie libre et démocratique » ou encore « Bouteflika dégage », tels sont les slogans que l’on retrouve dans les cortèges qui se multiplient dernièrement dans les rues des villes algériennes. Le 10 février 2019 dernier, l’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika annonçait sa candidature, pour la cinquième fois consécutive, à l’élection présidentielle prévue en avril. Depuis, les manifestations n’ont cessé de prendre de l’ampleur, en Algérie, mais également à l’étranger, et notamment en France.

Conférence sur la nouvelle façon d'appréhender la diplomatie : comment l'enseigner, comment la comprendre, comment la pratiquer. L'ancien ministre des affaires étrangères donne son avis sur ce nouvel objet de recherche qu'est la diplomatie.