Le 24 février prochain, les Cubains se prononceront sur l’avenir de la constitution lors d’un référendum. L’occasion pour le pays de repenser un nouveau modèle économique, politique et social après 60 ans de règne des frères Castro. Que contient ce nouveau projet de Constitution et en quoi peut-il améliorer la situation économique du pays?

Zoom sur le Brésil actuel: en quoi le nouveau président Jair Bolsonaro signe-t-il un véritable retour en arrière ? Quelques rappels du passé militaristes du pays semblent bien venus.

L' année 2018 s'anonçait brulante pour l'Amérique latine, avec la tenue d'élections présidentielles dans de nombreux pays de la région. Ces élections ont été pleines de surprises et ont permis à de nouveaux noms d'accéder au pouvoir. De quoi imaginer la fin d'une ère politique ?

Constituée de quelques milliers d’Honduriens, Guatémaltèques et Salvadoriens, la Caravane des migrants poursuit sa route en direction des États-Unis. Les migrants continuent de se regrouper à Tijuana, au niveau de la frontière américaine. Alors que leurs chances de la traverser sont quasi-nulles et que le maire exige leur expulsion, la crainte de débordements augmente au fur et à mesure de leur impatience, mais aussi de leur frustration.

Après 40 ans de réformes économiques, l'empire du milieu ne cache pas ses ambitions. Le dragon chinois veut détrôner l'aigle américain et pour y arriver, tous les moyens sont bons : conquête spatiale, espionnage, partenariats, commerce...

En ce temps de renouveau de la démocratie espagnole, après l'élection de Pedro Sanchez qui met fin à plusieurs décennies de bipartisme, quel avenir pour el valle de los caidos?

L'éléction du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador marque un tournant dans l'histoire politique du pays. Homme de gauche, pour l'égalité et la lutte contre la corruption, AMLO compte bien changer les choses au Mexique.

Le succès des printemps arabes reposait entièrement sur la capacité des forces démocratiques à s’organiser et à s’imposer, mais les enjeux géopolitiques et la vision à court terme des acteurs régionaux et internationaux ont eu raison des souhaits populaires.